Grâce à un penalty de Bernard Mendy à la dernière minute du temps additionnel, le Paris SG a remporté pour la troisième fois la Coupe de la Ligue en battant 2-1 le RC Lens en finale samedi soir au stade de France.
C'est une faute pas terriblement évidente du défenseur central lensois Hilton sur Peguy Luyindula qui a offert aux Parisiens le penalty de la victoire (94e).
Auparavant, le club de la capitale avait ouvert le score par son capitaine Pedro Pauleta (19e) et Lens égalisé grâce à Eric Carrière (52e).
Avec ce succès le Paris SG est assuré de disputer la Coupe de l'UEFA la saison prochaine mais cette réussite constitue, surtout, le meilleur des viatiques pour aider la formation parisienne, actuellement relégable (18e), à sauver sa peau parmi l'élite.
Guère mieux loti en championnat (17e), le RC Lens tirera plus difficilement la force de rebondir après cet échec, même si les Artésiens n'ont absolument pas démérité.
Paul Le Guen, l'entraîneur du Paris SG, déjà vainqueur de l'épreuve comme joueur en 1995, est le premier à la remporter à nouveau comme technicien.
Une petite surprise était contenue dans la composition du RC Lens qui attaquait la rencontre avec le jeune Kevin Monnet-Paquet à la place de l'expérimenté Olivier Monterrubio resté sur le banc. L'ancien Rennais ne tardait toutefois pas à entrer en jeu à la place de Loïc Rémy trop vite blessé (13e).
Entre-temps la rencontre s'était déjà bien animée entre deux équipes plus libérées qu'il aurait été permis de le penser. Dès la 6e minute Adama Coulibaly avait miraculeusement contré une reprise de Pauleta à la réception d'un centre en retrait d'Amara Diané. Lens avait répliqué par une frappe un peu molle de Rémy (7e) puis une tentative trop croisée de Toifilou Maoulida (8e).
Le Paris SG qui dominait légèrement trouvait l'ouverture sur un coup de génie de son capitaine et buteur providentiel Pedro Pauleta qui avait déjà marqué à chacun des quatre tours précédents. L'international portugais, qui jouait malgré une blessure encore sensible à la cuisse gauche, profitait d'une balle renvoyée pour décocher un lob qui terminait sa course dans les filets avec la complicité du montant (19e).
Lens continuait de subir et Diané parti en contre était privé du deuxième but par le portier lensois Ronan Le Crom, bien avancé pour fermer l'angle de l'attaquant parisien (25e).
Les hommes de Jean-Pierre Papin finissaient quand même par refaire surface. Maoulida expédiait une frappe enroulée que Mickaël Landreau, parfois malheureux ces derniers temps, écartait de sa lucarne par une splendide parade (30e). Le même Landreau repoussait ensuite des deux pieds un tir de Monterrubio (33e).
Le passage par les vestiaires était bénéfique aux Lensois qui égalisaient rapidement après le retour sur la pelouse. Sur un bon mouvement impliquant Monnet-Paquet puis Maoulida, Eric Carrière héritait du ballon sur la droite et venait battre Landreau d'une frappe millimétrée (52e).
La défense parisienne, privée de Mario Yepes forfait sur blessure, passait ensuite un mauvais moment. C'est d'abord la barre transversale qui sauvait les Parisiens d'un deuxième but sur un tir excentré de Monterrubio (68e). Puis une tête de Maoulida venait frôler le montant droit de Landreau (70e).
Reprenant leur domination, les Parisiens s'offraient encore une bonne occasion sur une frappe de Diané que Le Crom écartait acrobatiquement du pied droit (82e). Et c'est sur un contre que Peguy Luyindula obtenait un penalty généreux qui offrait au Paris SG son dixième trophée en coupes nationales
Le Paris SG se refait une santé en remportant la Coupe de la Ligue
dimanche 30 mars 2008
Publié par isaetdavid à 00:45
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire