Le tiercé gagnant : 1. Cavendish 2. Hushovd 3. Farrar
Le résumé de l'étape
Il faut donc que le Tour se trouve chaque année une polémique reléguant la course au second plan. Après la rafle des dopés à l’EPO Cera il y a un an, l’édition 2009 a trouvé avec les oreillettes un bon sujet de discorde. En guise de 10e étape (qui plus est le 14 juillet...), on a eu droit à une grande mascarade dans le peloton. Une course courue à moins de 40 km/h de moyenne, neutralisée par tous les défenseurs de l’oreillette. Pendant 175km, l’étape s’est résumée à la grève d’une majorité de coureurs à la botte de directeurs (anti)sportifs frondeurs (14 au total). Une attitude «scandaleuse» et un «blasphème pour le Tour de France» selon Jean-René Bernaudeau, directeur sportif des BBox-Bouygues Telecom. La décision d’un «groupe de voyous qui influence le peloton» d’après Eric Boyer, honteux de côtoyer ceux qui selon lui «détruisent le vélo». Résultat, cette 10e étape a réellement commencé à vingt bornes de l’arrivée, lorsque le peloton s’est enfin décidé à revenir sur les quatre échappés (les Français Dumoulin, Hupond, Vaugrenard et le Russe Ignatiev qui n’a pas pris un relais pendant cinq heures) pour franchir la ligne au sprint. Dans ce domaine, Mark Cavendish n’a toujours pas de rival. Sans la moindre surprise, le coureur de Columbia s’impose devant Thor Hushovd, qui conserve le maillot vert et l'Américain Tyler Farrar. Bref, question spectacle, on aurait été mieux servi sur n’importe quel critérium régional aujourd’hui.
Le point sur les maillots
Le maillot jaune: Rinaldo Nocentini
Le maillot vert: Thor Hushovd
Le maillot à pois: Egoi Martinez
Le meilleur jeune: Tony Martin
TOUR DE FRANCE - Tout ce qu'il faut retenir de la 10e étape...
mercredi 15 juillet 2009
Publié par isaetdavid à 00:02
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire